Construire sa maison : avez-vous considéré le côté légal ?

Construire sa propre maison est un projet au long cours qui nécessite beaucoup de courage et de persévérance. Avant même de commencer, il faudra s'assurer que votre projet est compatible avec les règles administratives, et qu'il répond à toutes les conditions nécessaires à l'obtention du permis de construction.

D'abord, il faut s'assurer de la constructibilité du terrain que vous aurez choisi. L'étude du sol avant de commencer les travaux est obligatoire par la loi. Si votre terrain remplit les conditions de viabilisation de la mairie à laquelle vous êtes tributaire, à ce moment là vous pourrez décrocher un certificat d’urbanisme opérationnel. Sinon, vous pouvez toujours tenter d'apporter des modifications au terrain pour qu'il le soit.

Vous souhaitez en apprendre davantage là dessus ? Consultez : www.construiresamaison.site.

Choisissez le bon contrat !

Il ne reste plus qu'une étape avant de commencer la construction de votre maison : choisir un contrat.

Vous avez le choix entre :

  • Contrat de Construction de Maison Individuelle : où vous engagez des constructeurs. Le délai et le budget du travail sont fixés au préalable,
  • Contrat de Maîtrise d’Oeuvre : où vous sollicitez des maîtres d'oeuvre mais où la durée et le salaire peuvent être soumis à des prolongations/augmentations.