Construire sa maison : quels sont les bons matériaux ?

Les matériaux utilisés dans la construction d'une maison peuvent faire la différence entre une maison inconfortable et une maison belle et saine. Mais lorsque les forêts et les bassins fluviaux sont endommagés, les matériaux de construction locaux sont perdus. Et lorsque de grandes quantités de béton et d'autres matériaux "modernes" deviennent à la mode, les matériaux traditionnels et la connaissance de leur utilisation dans la construction sont également perdus, les gens cessent de les valoriser.

Les meilleurs matériaux de construction :

  • Proviennent de la terre et peuvent être réutilisés ou retournés sur la terre lorsque la maison ne peut plus être habitée,
  • sont récoltés et produits localement, et sont adaptés au climat du lieu,
  • ne contiennent pas de produits chimiques nocifs ou nécessitent de grandes quantités d'énergie pour être fabriqués.

Plus d'infos pour savoir comment construire-sa-maison.xyz sur notre page web.

Construire sa maison : qu'est-ce qu'il faut savoir également ?

Dans la plupart des bâtiments traditionnels, une combinaison de boue, de sable, d'argile, de pierre, de paille, de bois et de plantes telles que le bambou, les feuilles et les vignes pour le toit et les murs est utilisée. Ces matériaux sont résistants, sont obtenus sur place et ne coûtent que peu ou rien. Mais il y a aussi quelques problèmes. Les murs de boue peuvent s'éroder avec la pluie, les toits de chaume peuvent devenir un repaire d'insectes ravageurs et les bâtiments qui n'utilisent que ces matériaux peuvent ne pas durer longtemps.