Blog généraliste : qu’est-ce qu’une variable thermodynamique ?

La thermodynamique est connue pour être la science qui traite des transformations de la matière, et des transitions de celle-ci, d’un état à un autre. La thermodynamique est une science très utilisée, et très importante, cette importance provient du fait de sa présence dans pratiquement tous les domaines de la vie, que ce soit dans notre vie quotidienne, ou encore dans le domaine industriel. La thermodynamiques repose sur des principes, et est étudiée grâce aux variables thermodynamiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’une variable thermodynamique et quelles sont les variables thermodynamiques.

Une variable thermodynamique, est une variable qui décrit l’état thermodynamique d’un corps, elles sont dites variables, car elles peuvent varier, lors des différentes transformations thermodynamiques que subit le corps ou la matière. Certaines transformations thermodynamiques, peuvent garder certaines variables thermodynamiques constantes, nous pouvons citer les transformations isobares, isothermes, ou encore isochores.

Pour plus d’informations sur les variables thermodynamiques, veuillez visiter notre site https://gabyn.com .

Les variables thermodynamiques

L’état thermodynamique d’un système est décrit par ses variables thermodynamiques, il existe un nombre (fini) de variables thermodynamiques, elles sont utilisées dans les relations théoriques, ou dans les calculs. Voici une liste des variables thermodynamiques :

  • La température,
  • la pression,
  • le volume,
  • le nombre de mole.